Les familles possédant un numéro d’allocataire et ayant au moins 3 enfants à charge de plus de 3 ans bénéficient d’une aide de la CAF appelée « complément familial ».
Contrairement aux allocations familiales qui ne sont pas soumises à condition de ressource, des plafonds de revenus à ne pas dépasser sont à respecter pour bénéficier du complément familial.
Les conditions à respecter pour bénéficier du complément familial
Pour que les familles de 3 enfants et plus puissent bénéficier du complément familial de la CAF, des conditions liées à l’âge des enfants et aux revenus de la famille sont à respecter :
Conditions liées à l’âge des enfants
Pour percevoir le complément familial de la CAF, il faut avoir au moins 3 enfants âgés de plus de 3 ans et moins de 21 ans.
Conditions de ressources
Les plafonds de revenus varient selon la composition de la famille. Les revenus pris en compte sont ceux de 2017 pour bénéficier du complément familial en 2019 :
- Couple avec 1 revenu et 3 enfants à charge : 38 159 euros
- Couple avec 1 revenu 4 enfants à charge : 44 518 euros
- Couple avec 2 revenus et 3 enfants à charge : 46 680 euros
- Couple avec 2 revenus et 4 enfants à charge : 53 039 euros
- Parent isolé avec 3 enfants à charge : 46 680 euros
- Parent isolé avec 4 enfants à charge : 53 039 euros
Pour les familles composées de plus de 4 enfants, il faut rajouter 6 360 euros par enfant supplémentaire aux plafonds de ressources ci-dessus.
CAF et complément familial : les montants 2019
Selon les ressources du foyer, le montant du complément familial diffère. Il est composé d’un montant de base et d’un montant majoré :
- Montant du complément familial de base : 171,23 euros
- Montant du complément familial majoré : 256,86 euros
Si vous percevez de faibles ressources, c’est le complément familial majoré qui vous est accordé.
Voici le tableau récapitulatif des plafonds de ressources à ne pas dépasser pour percevoir le complément familial de base (171,23 euros) ou majoré (256,86 euros) :
Si vous êtes parent isolé, les plafonds de ressources à respecter (pour le montant de base ou majoré) sont identiques à ceux indiqués pour un couple avec 2 revenus.
Comment faire une demande de complément familial ?
Les familles d’au moins 3 enfants perçoivent automatiquement le complément familial, à condition de ne pas dépasser les plafonds d’attribution. Il n’y a aucune démarche à faire. Il vous faut cependant posséder un numéro d’allocataire.
Assurez-vous que votre dossier CAF soit à jour. Pour cela, chaque année vos ressources doivent être déclarées. En règle générale, les services fiscaux transmettent directement les montants déclarés sur votre avis d’imposition à la CAF ou à la MSA (selon l’organisme dont vous dépendez).
En savoir plus sur l’aide complément familial CAF :
Pour plus d’aides sociales concernant la famille, consultez notre rubrique sur les aides à la famille. Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur le complément familial, vous pouvez consulter :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13214.xhtml#N100C1