Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
Avatar du membre
By henri.naval
#4999
Bonjour,

J'ai lu sur votre site: "Puis-je avoir des jours de congé si mon enfant se marie ?
En cas de mariage d’un enfant, tout employé peut bénéficier d’un congé spécifique. Tout comme pour son propre mariage ou pacs, nul besoin d’ancienneté pour cela et les jours offerts ne peuvent être déduits de vos congés payés ou de vos RTT. Une seule condition : celle de remettre à votre employeur un justificatif du mariage de votre enfant.

La durée du congé pour mariage d’un enfant est de 1 jour ouvrable. Cette durée peut être prolongée si cela est prévu par la convention collective ou par accord d’entreprise.

Vous êtes libre de prendre votre journée quand vous le souhaitez (dans un délai raisonnable, bien entendu) et pas nécessairement le jour même de l’union.

Sur quel texte officiel vous basez-vous ? Je ne vois pas ce jour pour mariage d'un enfant sur les sites officiels du ministère ou autres !

Cordialement,
Henri.
By severine.burel
#5010
Bonjour henri.naval,

Le jour accordé pour le mariage d'un enfant s'adresse aux employés. Cela s'applique dans le cadre du secteur privé. Je vous mets en lien le texte de loi https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006072050.

En ce qui concerne les fonctionnaires, il n'existe pas de règle en la matière comme l'indique "FC1958". Il convient de s'adresser auprès du service des ressources humaines.

Cordialement.